
Elle est devenue pratiquement le gadget indispensable dans une maison. La caméra de surveillance a désormais pignon sur rue dans les habitations. On retrouvait autrefois ces types d’installation dans les grandes surfaces de commerce. Progressivement cet appareil a été domestiqué. Pour la plupart du temps, les occupants d’un immeuble posent une caméra de surveillance pour garder un œil sur leurs biens en cas d’absence. Cette pratique cache pourtant d’autres raisons. Nous vous dévoilons ici les réelles motivations des utilisateurs de la caméra de surveillance.

Pourquoi se munir d’une caméra de surveillance ?
Un système d’alarme traditionnel repose sur des détecteurs capables de déclencher automatiquement l’alerte quand ils repèrent un phénomène suspect, mais encore faut-il pouvoir contrôler ce qui se passe sur les lieux quand on ne s’y trouve pas. C’est là qu’intervient la caméra de surveillance. Grâce à son objectif et à ses facultés de communication, on peut littéralement regarder ce qui se passe dans son champ de vision pour évaluer une menace éventuelle ou simplement contrôler l’absence d’anomalie.
La caméra de surveillance remplit donc une double mission. Elle améliore la sécurité des locaux que l’on surveille et donne à l’utilisateur un moyen de se rassurer s’il a la moindre inquiétude quant à ses biens ou ses proches. Inutile d’attendre une alerte pour se connecter à sa caméra : on peut par exemple l’utiliser pour vérifier qu’aucune lampe n’a été laissée allumer au moment d’un départ en vacances.
Caméra de surveillance : quels usages ?
Une caméra de surveillance vous permet de surveiller un intérieur comme un extérieur : la maison, le jardin, une réserve, un parc, un garage, une piscine…
Développées pour assurer la sécurité des biens et des personnes, les caméras ne servent pas uniquement à surveiller mais également à veiller sur vos biens et à veillez sur les personnes qui vous sont chères.
L’installation d’une caméra connectée dans une maison permet ainsi de veiller sur un bébé ou de s’assurer que tout se passe bien pour une personne dépendante ou une personne âgée maintenue à domicile. Avec un tel équipement consultable à distance, il est facile de s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école ou que la nounou est bien arrivée.
La caméra connéctée vous permet ainsi de garder le contact, lever un doute, jetez un coup d’œil rapide sur votre site protégé. En quelques étapes vous consulter les images sur votre smartphone ou PC et vous tenez au courant de l’activité durant votre absence.




Caméra de surveillance : pour qui ?
Longtemps réservé à des usages collectifs ou professionnels, les caméras de surveillance sont sorties de ce secteur exclusif.
Pour les professionnels du tertiaire comme pour les particuliers, les caméras sont une solution de sécurité facile à installer et à utiliser. Que l’on soit propriétaire ou locataire les caméras sont des systèmes nomades, à poser ou à fixer, qui ne nécessitent pas de travaux mais uniquement quelques branchements.
Pour garder un œil sur une résidence secondaire, maintenir un contrôle sur un local technique, commercial ou professionnel, les systèmes de vidéosurveillance sont un outil adapté offrant un bon rapport coût/bénéfices.
L’essor de la domotique et des systèmes connectés, auxquels sont bien souvent associés des caméras, ne fera qu’accroitre la présence de ces dernières dans nos intérieurs et dans notre quotidien.
Critères de choix d’une caméra de surveillance
L’utilité d’une caméra de surveillance chez soi est indiscutable. Loin d’être un besoin fantaisiste, la vidéosurveillance est le gage d’une maison sécurisée et vivable. Le choix d’un tel dispositif ne se fait pas par hasard, vu son importance. Il faut tenir compte de critères bien précis.


L’esthétique
Cela peut paraître paradoxal, mais la présentation physique d’une caméra de surveillance est l’un des premiers paramètres à considérer. Il ne sert à rien d’installer une caméra qui risque d’être vandalisée au premier cambriolage. Une bonne caméra doit être discrète et donc pas trop grande. La performance de ce type d’appareil n’est pas forcément liée à sa taille ni à son poids.
La performance
Le capteur du dispositif doit avoir une haute résolution. Les images prises de jour ou de nuit ne doivent souffrir d’aucune dégradation. Une caméra performante offre des résolutions allant de 720p à 1080p. L’utilisateur pourra voir distinctement les personnes sur l’enregistrement, même en zoomant. Mieux, la caméra doit avoir un infrarouge LED pour les films nocturnes. Étant donné que les effractions ont généralement lieu dans la nuit, le capteur doit prendre des images de haute résolution en cette période. Elles peuvent également être fixes ou motorisées (orientables à distance).

L’étanchéité
Ce critère est valable pour les caméras d’extérieur. Elles sont soumises aux intempéries et doivent résister. Il est conseillé d’acheter des caméras qui affichent des indices de protection (IP) élevés. Les notices qui accompagnent ces appareils donnent de précisions à ce propos. Les IP 65 et 67 par exemple sont assez pratiques et résistants.
