Il existe plusieurs raisons d’installer une alarme dans son appartement, même s’il s’agit dans tous les cas de veiller sur la sécurité des biens et personnes qui s’y trouvent. On trouve ainsi des systèmes d’alarme pour lutter contre l’intrusion et les cambriolages, et des alarmes plutôt destinées à alerter en cas de détection d’incendie ou de gaz dans la maison.

Pourquoi installer une alarme dans son appartement ?

 

Un appartement est un endroit où on se sent bien et où on se détend. Mais encore faut-il qu’il bénéficie du niveau de sécurité adéquat. Êtes-vous sûr d’avoir pris toutes les précautions pour éviter incendies et intoxications ? Et que se passera-t-il si quelqu’un cherche à s’introduire dans la maison ? Un système d’alarme performant vous permettra de profiter de votre appartement sans craintes, et de dormir ou de partir en vacances sereinement, sans craindre les mauvaises surprises.

  • Pourquoi une alarme anti-incendie ?

Dans un appartement comme dans une maison, le risque d’incendie est bien présent. Depuis 2016 en France, il est obligatoire d’équiper sa maison ou son appartement d’au moins un détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF). Le système est simple : lorsque le détecteur constate la présence de fumée dans l’appartement, une alarme se déclenche pour avertir les occupants et leur permettre de quitter la maison ou d’appeler les secours. L’alarme est notamment essentielle pendant la nuit, lorsque les personnes présentes dans le domicile sont endormies.

  • D’autres détecteurs alliés de votre sécurité ?

On trouve également des détecteurs de gaz qui vous alertent en cas de fuite et de risque d’explosion, et des détecteurs de monoxyde de carbone, un gaz très toxique et dont la présence dans un appartement peut être mortelle. Lorsque le détecteur perçoit la présence de gaz en quantités dangereuses, une alarme sonore se déclenche immédiatement.

Cela permet de quitter la maison avant tout danger d’explosion et d’intoxication, de mettre à l’abri les personnes exposées (y compris d’éventuels voisins) et de prévenir les autorités compétentes. Ces détecteurs ont une alarme qui se distingue de la sirène du détecteur de fumée afin de ne pas créer de confusion sur la source du danger lorsque l’alarme se déclenche.

Nous proposons différentes marques de détecteurs d’incendie et monoxyde de carbone alliant design et sécurité.

Alarme anti intrusion d’appartement

 

  • Sécuriser votre habitation contre toute intrusion ou vol

L’autre type d’alarme recommandé dans un appartement pour compléter votre sécurité, c’est bien sûr l’alarme anti intrusion qui évite que des cambrioleurs ne pénètrent dans la maison. On croit souvent être plus en sécurité dans un appartement que dans une maison indépendante, du fait des obstacles qui limitent l’accès à des inconnus (porte d’immeuble sécurisée, digicode, présence de voisins, d’un concierge etc.). Or le risque de cambriolage existe aussi en appartement, que ce soit en journée ou la nuit, et même en présence des habitants.

Les appartements sont plus rarement protégés par une alarme que les maisons individuelles. Pourtant on sait que 95% des cambriolages prennent fin au déclenchement d’un signal d’alarme. Installer un système d’alarme dans son appartement pour protéger les accès est donc une solution simple et efficace pour dissuader cambrioleurs et intrus.

S’il n’existe pas de différence fondamentale entre un système d’alarme pour maison et un système d’alarme pour un appartement, un logement situé à l’étage dans un immeuble est généralement plus facile à sécuriser et demande un dispositif de surveillance moins lourd. Le nombre d’ouvertures est souvent restreint et un appartement ne compte généralement qu’une seule porte; 80% des cambrioleurs de maison passant par la porte, c’est l’accès vulnérable à sécuriser en priorité.

Un système d’alarme d’appartement sans fil suffit donc en général pour sécuriser le domicile. Néanmoins si votre appartement comporte des accès vulnérables (un balcon facile d’accès par exemple) ou s’il est situé au rez-de-chaussée ou au premier étage, il peut être nécessaire d’installer un système de sécurité plus élaboré avec plusieurs points de détection pour protéger tous les accès au domicile, et éventuellement des caméras ou détecteurs adaptés.