Ces dernières années, la révolution digitale a profondément changé nos modes de vie et nos usages.

Avec la maison intelligente (aussi appelée smart home), le monde du digital s’invite dans notre intérieur. Ainsi, la maison connectée permet de gérer de manière optimale une habitation grâce à la domotique et aux dernières technologies.

De plus en plus présente dans nos lieux de vies, la domotique facilite le quotidien en automatisant certaines installations : appareils de vidéosurveillance, alarme, systèmes d’ouverture, éclairages, prises, … vous l’utilisez peut-être même déjà sans le savoir !
La commande centralisée de ces éléments (avec une box domotique, une station connectée ou simplement votre téléphone) vous assure un confort et des économies au quotidien.

Une maison connectée est simplement une maison dont certains des appareils sont programmables et contrôlable via une interface.

A quoi sert la domotique ?

Rendre sa maison intelligente, c’est d’abord apporter confort et sécurité aux occupants. À travers des équipements pilotables à distance, il est possible de modifier la température, de contrôler l’éclairage ou de vérifier que personne ne rentre chez vous en votre absence.

Le confort est assuré par une utilisation plus intuitive des appareils. Une maison connectée devient un logement 100 % multimédia : la radio ou la musique vous suivent dans toutes les pièces, et vous pouvez lancer une application en faisant usage de la voix (grâce aux enceintes intelligentes – le multiroom).

Prenons un exemple!

 Imaginons que vous vivez dans un logement, appartement ou maison,  « classique » et  relativement récent. Entendre par là que vous avez internet d’une manière ou d’une autre et que votre installation électrique est en bonne état.

Vous décidez d’acheter une station météo connectée afin de suivre la température et divers autres paramètres dans et hors de votre maison.

Dès lors, vous vivez déjà dans une maison connectée puisque vous avez accès , où que vous soyez dans le monde, depuis votre smartphone, aux mesures de températures, d’hygrométrie ou encore de dioxyde de carbone dans votre appartement.

Vous décidez ensuite de vous équiper d’un thermostat connecté voir même d’un détecteur de fumée sans fil et capable de vous alerter sur votre portable en cas de fumée et d’une caméra de surveillance connectée.

Vous avez ainsi augmenté les fonctions de votre maison connectée, un peu comme si vous lui aviez donné de nouveaux sens et de nouvelles capacités.

Chaque objet fonctionne de manière autonome, et nécessite sa propre application sur son smartphone.

Dans cette configuration, c’est vous, utilisateur, qui passez d’une application à l’autre pour prendre des décisions. Par exemple, vous reçevez une alerte, vous ouvrez la caméra pour vérifier que tout va bien…

La maison « intelligente » ou Smart Home est l’évolution logique d’une maison possédant de nombreuses connectivités. En centralisant l’ensemble des données sur une interface unique (une seule application sur votre portable typiquement), elle permet la création d’un véritable tableau de bord de votre logement.

D’une part, sans cet outil il devient vite fastidieux de jongler d’une application à l’autre en fonction du produit installé, d’autre part seule la communication entre les différents objets connectés va permettre de développer des interactions véritablement puissantes.

Dans votre Smart Home, la climatisation de la chambre se coupe automatiquement lorsque vous ouvrez la fenêtre de cette même chambre car tous les capteurs et tous les actionneurs (ces équipements qui par exemple coupent ou activent un circuit électriques comme votre climatiseur) sont reliés ensemble et répondent à de multiples règles pour améliorer votre confort, votre sécurité ou baisser vos consommations.

Dans cette configuration, la maison reste connectée pour notamment vous alerter à distance, mais automatise un certain nombre d’actions que vous deviez jusqu’ici faire, et que vous pouviez oublier bien souvent : éteindre la climatisation et les lumières en partant, vous envoyer la prise de vue de la caméra en cas de détection d’intrusion ou, comme dit plus haut, couper la climatisation d’une pièce dont la fenêtre est ouverte….

Evidemment, le niveau « d’intelligence » de votre logement va dépendre du nombre de capteurs, d’actionneurs et de règles que vous allez installer. Il n’existe donc pas une Smart Home mais de multiples niveaux de Smart Home, de l’installation gérant les fonctionalités essentielles (climatisation, intrusion, sécurité incendie) aux maisons capables de gérer de multiples ambiances lumineuses, l’arrosage extérieur, les volets roulants…. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets… La révolution actuelle est poussée par la multitude de nouveaux produits qui permettent pour un coût bien plus abordable de bénéficier de fonctionnalités autrefois réservées à l’habitat très haut de gamme.

Et comment ça marche ?

Les systèmes domotique sont conçus pour remplacer une part ou la totalité des actions quotidiennes que nous effectuons dans notre habitation : ouverture et fermeture de portes, gestion de l’éclairage et de la consommation … Cette gestion se fait avec ou sans télécommande.

Ensuite, ce sont les capteurs domotique qui détectent les mouvements, la lumière, la fumée et bien d’autres choses. Ils sont les yeux et les oreilles de notre maison. Ils captent des signaux et les transmettent aux micromodules (actionneurs), installés dans nos boitiers électriques par exemple. Ceux-ci envoient ensuite les ordres aux différents acteurs en fonction de notre programmation. Les actionneurs (micromodules) peuvent traiter les informations des capteurs en direct pour des tâches simples et les transmettent également à un organe central, la passerelle, qui agrège toutes ces informations pour élaborer des actions plus complexes multi-facteurs.

Avec quel réseau ?

Pour transformer un logement en maison connectée ou intelligente, il est nécessaire d’installer un réseau pour que les modules domotiques puissent communiquer entre eux.

Il existe plusieurs types de réseau domotique :

Filaires : chaque élément de la domotique est relié avec l’ensemble à travers un BUS de communication. Le protocole le plus connu en Europe est KNX. D’autres technologies filaires de qualité existent dont BOX689 est partenaire. Nous publierons très prochainement cette technologie performante et innovante.

Sans-fil : plus souple dans la mise en œuvre, le réseau s’appuie sur l’échange d’informations par ondes radio tel que le Bluetooth Mesh , Zigbee, Zwave, EnOcean ou Wifi, par exemple. BOX689 est accrédité et formé à ces technologies sans fil.

Avec quel interface ?

L’interface domotique permet de paramétrer et de piloter, en temps réel, les équipements électriques de la maison. En fonction de nos habitudes et de notre rythme de vie, nous pouvons choisir une interface de gestion différente. Les interfaces de pilotage sont multiples et complémentaires :

  • Un interrupteur vous permet un accès direct aux fonctions d’une pièce.
  • Un écran mural tactile, point central de la maison où l’on retrouve l’ensemble des fonctions pilotées.
  • Une tablette, souvent considérée comme la version mobile de l’écran tactile mural. Elle permet en général les mêmes fonctionnalités.
  • Un smartphone, toujours dans la poche, toujours accessible.
  • Un ordinateur, de moins en moins utilisé mais il peut servir de système de supervision (vue d’ensemble du système).
  • La voix, avec les assistants vocaux qui sont en fort développement ces dernières année. Ce sont des enceintes qui intègrent l’intelligence artificielle comme Alexa ou Google assistant. On leur demande quelque chose, elles répondent ou pilotent les appareils électriques de la maison. Ces assistants se fiabilisent et rentrent doucement dans les habitudes.