Blink est une société de domotique américaine, fondée en 2009 qui produit des caméras de sécurité intérieures et extérieure. Leurs produits sont d’une grande simplicité de mise en œuvre et d’une efficacité à toute épreuve.
Entièrement sans fil, efficace et facile d’installation !
Les caméras Blink fonctionnent en WiFi, et nécessitent un module de synchronisation. Il est possible d’acquérir un “système” complet qui inclut 1, 2, 3 ou 5 caméras (pour l’intérieur ou l’extérieur) avec un module, des caméras supplémentaires ou des modules seuls. Le module de synchronisation permet d’intégrer jusqu’à 10 caméras maximum intérieur ou extérieur.
Le module de synchronisation fait office de pont de connexion et possède un protocole de communication propriétaire.
La caméra extérieure Blink XT
La caméra sans fil Blink XT est équipée d’un mode infrarouge et propose des images de jour en Full HD 1080p avec un champ de vision de 110°. Elle est dotée d’un microphone pour entendre les conversations. La Blink XT se positionne à l’intérieur ou à l’extérieur ; avec son indice IP65, elle résiste à la poussière et aux projections d’eau ainsi qu’à des températures allant de -20 °C à 45 °C. Selon le constructeur, la durée de vie de ses deux piles AA atteint 2 ans, voire 5 ans en fonction de l’utilisation. La Blink XT nécessite une passerelle de connexion Wi-Fi pour fonctionner. La XT peut se contrôler à distance grâce à un smartphone (ou une tablette) équipé de l’application Blink Home Monitor (iOS et Android).
Caractéristiques techniques
Caméra Blink XT2
- Vidéo : 1080p, encodage H.264
- Imagerie : Couleur, balance des blancs automatique, exposition automatique
- Détection de mouvement : Réglage de la sensibilité de la caméra jusqu’à 6 mètres
- Batterie : 2 piles AA Lithium
- Indicateur du niveau de batterie : Oui
- Durée de vie de la batterie : 2 ans pour une utilisation normale, jusqu’à 5 ans.
- Vision nocturne : Infrarouge
- Capteur de température : Oui
- Audio : bidirectionnel (microphone et micro intégrés)
- Champs de vision : 110 degrés
- Spectre de distance focale : Fixe (de 50 cm à l’infini)
- Conditions d’utilisation – température : de -20° à 45°
- Évaluation environnementale : IP65
- Dimensions : 71 x 71 x 34 mm
Module de synchronisation
- Puissance : 5V via le connecteur Micro-USB
- Configuration IP: DHCP
- Wifi : 2.4GHz 802.11n
- Processeur et mémoire : Qualcomm-Atheros 9331, 32 Mo de mémoire
- Conditions d’utilisation – température : de 0° à 40°
- Dimensions : 62 x 59 x 18 mm

La caméra est fournie avec un support mural, très pratique. L’installation est simple, car il suffit d’enclencher le pied dans le rond du bouton d’ouverture du compartiment des piles. Un petit clic prévient de la bonne fixation. De plus, on peut ôter la caméra de son pied sans difficulté.
La mise en place des piles demande un peu de force, car on doit appuyer, vers le bas, sur le bouton positionné au dos de la caméra, tout en tirant le tout vers soi. Une fois les piles placées dans leurs alcôves, il faut télécharger l’application Blink Home Monitor (iOS et Android). Elle est gratuite et ne demande aucun engagement – ce qui est cool !
la marque a choisi de placer un interrupteur physique pour la LED de fonctionnement. Pourquoi? Tout simplement pour éviter que quelqu’un de mal intentionné puisse vous observer à votre insu. Il est impossible d’éteindre la LED autrement que par une intervention physique sur la caméra. Intervention que vous pouvez néanmoins choisir de faire pour rendre vos caméras toujours plus discrètes.

Une fois que ces étapes sont terminées, on doit brancher la passerelle de connexion sur le secteur, puis la relier à Internet via le Wi-Fi ou par un câble Ethernet. Précisons que sans ce pont de connexion la caméra ne fonctionne pas. Ensuite, on procède au jumelage des appareils par le biais de l’application. D’ailleurs, elle accompagne pas à pas l’utilisateur et donne des conseils pour choisir au mieux la position de la caméra si on l’utilise à l’extérieur. Toute cette installation est simple et ne dure que quelques instants. Les novices ne seront en aucun cas perdus pendant cette étape.

Fonctionnalités supplémentaires de la caméra Blink
En plus d’être une très bonne caméra, la Blink XT offre de quoi plaire à tout le monde.
Premièrement, elle offre un stockage de données conséquent gratuitement dans le cloud. Il n’y a pas d’abonnement supplémentaire à payer, pas d’options que pour des versions premium. Rien de tout ça. En achetant une caméra Blink, vous aurez accès à tout sans rien payer en plus.
Si vous « armez » la caméra alors vous aurez des alertes instantanées sur votre smartphone accompagné de l’enregistrement lié à l’évènement stocké sur le cloud.
Vous pouvez décidez d’activer la détection de mouvement sur toutes les caméras ou bien seulement certaines. Les caméras sont gérées indépendamment. Vous pouvez aussi programmer des plages horaires où le système s’armera automatiquement.
Les réglages de la caméra sont assez complet :
- vision du niveau des piles et de la température
- réglage du délai de réarmement, de la sensibilité et de la durée du clip lors de la détection de mouvement
- intensité de l’infrarouge
- qualité vidéo
- captation audio
- statut de la caméra : mise à jour, signal Wi-Fi et module
Vous pouvez aussi bien visionner en direct la vue de vos caméras de n’importe où.
Si des vidéos ou photos sont enregistrées, vous les retrouvez dans votre cloud Blink symbolisé par un dossier. Vous pouvez aussi voir la quantité de stockage restante. Vous pouvez ensuite partager n’importe quel fichier ou même le télécharger pour le conserver indéfiniment.
Conclusion
Blink s’avère non seulement simple à mettre en place, sans aucun fil, performant et de qualité, et disponible pour l’intérieur comme l’extérieur (Blink XT). Les caméras intérieurs sont blanches, tandis que celles destinées à être placées dehors sont noires et étanches (mais fonctionnent parfaitement en intérieur). Les deux modèles peuvent être mixés pour mettre en place votre système de vidéosurveillance par détection de mouvement. Lorsque la caméra ne détecte aucun mouvement, elle reste en veille. C’est pourquoi les piles peuvent durer jusqu’à 2 ans. Ce système de caméra n’est pas adaptés pour de la vidéosurveillance en continu, auquel cas il faudra brancher la caméra sur le secteur avec un mini câble USB qui n’est pas disponible dans les packs. Le système Blink est compatible avec l’environnement Alexa.
