Qu’est-ce qu’un système de caméra de sécurité analogique ?
Les caméras analogiques sont les systèmes les plus traditionnels. Elles capturent un signal vidéo analogique et le transfèrent via un câble coaxial vers l’enregistreur numérique. Ce dernier convertit le signal analogique en numérique, le compresse, puis le stocke sur un disque dur. La plupart des enregistreurs vidéos numériques modernes peuvent être consultés à distance à partir du réseau local ou via internet. Pour cela, vous devez accéder à la plateforme du fabriquant. Vous pourrez ainsi vous connecter à votre système avec votre adresse IP fixe.
Qu’est-ce qu’un système de caméra de sécurité IP ?
IP pour “Internet Protocole”. Cela fait référence à une caméra vidéo numérique qui peut envoyer et recevoir des données par le biais d’un réseau informatique contrairement à la caméra analogique. Chaque caméra connectée au réseau capture une vidéo analogique et la convertit immédiatement en numérique directement à l’intérieur de la caméra. Le flux vidéo numérique est alors diffusé sur un réseau local à l’aide d’un câble Ethernet.
Le système IP offre des images en hautes résolutions pouvant aller jusqu’à 12 méga pixels. Les caméras analogiques atteignent une résolution d’environ 0,4 méga pixels.

Que dois-je choisir ?
Bien sûr les caméras IP. La caméra IP (pour Internet Protocol), est la fusion entre les capacités d’une caméra et les fonctionnalités d’un petit ordinateur connecté à internet. Elle est aujourd’hui une valeur sûre en terme de sécurité et de sérénité. Si vous êtes sur cette page, vous devez certainement vous demander l’intérêt d’avoir sa caméra de surveillance connecté à un réseau ADSL. Certes, la capacité de se connecter au web était déjà possible au temps des caméras analogiques. Il fallait cependant que la caméra soit elle-même connectée à un ordinateur disposant d’une connexion internet… Vous l’aurez compris, l’installation était assez lourde. Ce n’est plus le cas maintenant avec les caméras IP qui sont directement connectées à votre box grâce au wifi ! Voyons ici les avantages qui font de la caméra IP un incontournable dans le milieu de la vidéosurveillance.
Votre caméra, partout, tout le temps
Les caméras IP de nouvelles générations, ont une connexion réseau permettant un accès à distance. En effet, connectez votre caméra à votre routeur internet et visualisez-la directement sur votre smartphone ! Le principe est très simple puisque votre caméra IP, alimentée en courant, est constamment reliée à votre routeur par le wifi. Vous n’aurez plus qu’à vous connecter à distance pour ainsi visualiser vos caméras.
Une caméra multifonction
La caméra IP fera une parfaite caméra de surveillance, très simple d’utilisation et surtout accessible sur vos écrans portables partout où vous disposez d’une connexion internet. Ainsi, vous pourrez vous déplacer hors de votre domicile en toute tranquillité tout en ayant un œil dessus. Les caméras IP ne servent pas uniquement en tant que caméra de surveillance. En effet, vous pouvez vous en servir comme webcam tout simplement ou bien encore comme un appareil de surveillance ponctuel.
L’avantage sur l’analogique
Aujourd’hui, les caméras de surveillance IP sont une bien meilleure alternative aux anciennes caméras analogiques. L’installation est dans un premier temps plus économique. Un kit de caméras IP comporte en général moins de 10 appareils. De plus, vous pouvez agrandir votre parc de caméras très facilement. Au niveau des coûts, là aussi l’IP est gagnant, ne serait-ce qu’au niveau du câblage, environ trois fois moins cher que l’analogique. Si en plus de tout cela vous disposez déjà d’un réseau informatique performant, l’installation de vos caméras IP sera un jeu d’enfant. Dans tous les cas pour pourrez nous contacter pour plus d’informations sur la nos caméras de sécurité.
Commentaires récents