La sécurité est une grande préoccupation pour de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle beaucoup ont de plus en plus tendance à investir dans une caméra de surveillance. Cependant, il existe différents types de caméras de surveillance. D’ailleurs, on peut en compter plusieurs. Chaque caméra a un aspect technique différent. Ainsi, on n’utilisera pas de la même façon ou dans le même but une caméra PTZ par rapport à une caméra dôme.

Il existe différentes caméras de sécurité de haute qualité que l’on peut installer chez soi, à un endroit spécifique. Voici quelques types de caméras de surveillance qui existent sur le marché.

Caméra PTZ

La caméra PTZ est l’une des caméras de sécurité ultimes. Ce genre de caméras permet d’avoir accès à plusieurs lieux de surveillance. En effet, les caméras PTZ ont une lentille motorisée. Ces types de caméras peuvent déplacer leur lentille vers la gauche ou vers la droite (Pan) vers le haut et vers le bas (Tilt – traduction : inclinaison) et même zoomer (Zoom) depuis l’objectif. D’ailleurs, pour certaines de ces caméras, le zoom n’est pas numérique mais optique. Un zoom optique est bien meilleur qu’un zoom numérique. En effet, la qualité de l’image zoomée surpasse totalement une image zoomée numériquement.

Les caméras PTZ sont plutôt dans les domaines où une seule caméra est nécessaire. Cela aide à prévenir les mauvaises conditions de lumière comme l’exposition du soleil, la présence d’un lampadaire, etc. Ces caméras PTZ peuvent être facilement installés sur n’importe quel point donné autour de la zone à couvrir car elles peuvent toujours zoomer et se mouvoir dans n’importe quelle direction.

Avantages des caméras PTZ

  • Couvrent une vaste zone
  • Possibilité de pivoter, s’incliner et zoomer

Inconvénients des caméras PTZ

  • Susceptibles d’être affectés par la faible luminosité
  • Toutes les caméras ne peuvent pas être uniquement alimentées en PoE. Certaines d’entre elles peuvent avoir un câble ethernet, mais doivent avoir une alimentation électrique pour pouvoir bien fonctionner.

Caméra PTZ intérieure et extérieure

Les caméras PTZ peuvent être placées en intérieur comme en extérieur. Toutefois, la taille de la caméra ne sera pas la même. En effet, les caméras PTZ installées en extérieur sont assez grosses et prennent un peu de place, comparé aux caméras PTZ intérieures.

Les caméras PTZ extérieures sont donc assez grosses. Leur taille peut varier entre la taille d’un oeuf d’autruche à un petit ballon de rugby. Donc oui, rien à voir avec une autre caméra de surveillance ! De plus, les caméras PTZ extérieures sont connectées en général par deux câbles : un électrique, et un câble réseau. Ceci s’explique par le fait qu’il faut suffisamment d’énergie pour pouvoir alimenter le petit moteur intérieur de la caméra. Or, à elle seule, une alimentation PoE ne suffirait pas.

Mais les caméras PTZ ne se limitent pas à un usage extérieur. Désormais, certaines petites caméras PTZ peuvent s’installer en intérieur. Bien évidemment, il ne s’agit absolument pas des grosses caméras présentées plus haut. Non, il s’agit de caméras de surveillance d’une taille semblable à une caméra de surveillance normale, mais avec les fonctions PTZ.

Les caméras PTZ intérieures ont des fonctionnalités et caractéristiques identiques aux caméras PTZ extérieures. Le seule différence c’est q’une caméra PTZ intérieure n’est pas résistante aux intempéries.

Caméra Bullet

La caméra de type bullet (ou « balle ») est un autre type de caméra de sécurité. Ce genre de caméra est principalement adapté aux utilisations intérieures car elle peut être facilement installée sur un plafond ou sur un mur. Malgré cela, ce genre de caméra bullet peut tout à fait être utilisé à l’extérieur. Du moment que la caméra est certifiée pour l’extérieur, aucun souci.

Que ce soit pour une utilisation intérieure, mais surtout extérieure, la caméra bullet présente un avantage certain. En fait, il est facile de reconnaitre une caméra bullet car elle est cylindrique, avec un tout petit dépasse en haut pour protéger de la pluie ou des rayonnements du soleil. Pour installer correctement une caméra de type bullet, vous devez vous assurer que celle-ci sera fixée pour filmer une zone spécifique. Une caméra bullet est conçue pour capturer des images dans une couverture donnée. L’objectif ne peut pas se mouvoir. Cependant, certaines nouvelles caméra de type bullet proposent des fonctionnalités de type zoom, ce qui peut être appréciable. 

Avantages des caméras bullet

  • Pas d’éblouissement de par la lumière du dessus grâce au débordement supérieur 
  • Adaptées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur

Inconvénients des caméras bullet

  • Ne peuvent capturer des images qu’à un endroit donné

Caméras de type dôme

Les caméras de type dôme sont les caméras de surveillance les plus connues. Il s’agit de caméras de haute qualité. Généralement adaptées pour les lieux accueillant du public, comme les commerces où la caméra doit être discrète, mais visible. La caméra est protégée dans un logement en forme de dôme, d’où leur nom. Les logements dans lesquels elles sont placées sont généralement destinés à garantir que la caméra ne sera pas (ou difficilement) détériorée en cas de (tentative de) vandalisme.

Avantages des caméras de type dôme

  • Peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur
  • Résistantes aux poussières, toiles d’araignées, et au vandalisme
  • Discrète

Inconvénients des caméras de type dôme

  • Nécessitent un démontage partiel pour procéder à leurs ajustements (hormis les PTZ)

Caméras de type turret

Une caméra tourelle (ou type turret) est un type de caméra dont l’objectif est rotatif. Ce genre de caméra est comme une sphère qui peut être facilement pivotée autour de sa «prise» une fois que la base a été montée. Les caméras de sécurité de type turret sont également appelées caméras de sécurité mini dôme ou eyeball. Généralement, les caméras de sécurité turret ont une excellente qualité de vision nocturne.

Les caméras de type turret sont de plus en plus appréciées, notamment chez les professionnels, et pour les propriétaires de commerces. En fait, la raison est simple. Même si les caméras de type turret peuvent être plus facilement vandalisées que les caméras de type dôme, les caméras turret s’emparent de plus en plus de places sur le marché de la caméra de surveillance.

Avantages de la caméra turret

  • Bien meilleur traitement de l’infrarouge qu’une caméra dôme
  • Précision de l’angle de vue

Inconvénients de la caméra turret

  • Plus facilement vandalisable

Caméras de surveillance sans fil

Les caméras de vidéosurveillance sans fil sont des caméras de sécurité de qualité qui offrent une image en haute définition et ne peuvent être facilement remarquées. Comme elles ne nécessitent aucun fil, elles sont très faciles à installer car ils sont flexibles. En effet, les caméras totalement sans fil, comme les caméras Blink, Ezviz C3A, fonctionnent en wifi et sur batteries (ou piles).

La plupart des caméras de surveillance sans fil fonctionnent avec une adresse IP, même certaines d’entre elles peuvent utiliser un mode différent. Elles peuvent être installées n’importe où (à l’intérieur comme à l’extérieur) et le processus d’installation est très rapide et ergonomique.

Avantages des caméras totalement sans fil

  • Flexibles en matière d’installation
  • Possibilités de rajouter des caméras en plus de celles fournies dans le pack

Inconvénients des caméras totalement sans fil

  • La durée de la batterie ou des piles
  • La portée du signal Wifi
blink xt2

Conclusion sur les différents types de caméras de surveillance

 Il existe donc différents types de caméras de surveillance sur le marché. Mais toutes ne se valent pas, et toutes ne sont pas destinées au même usage. Avant de s’engager dans l’achat d’une caméra de surveillance, il est nécessaire de bien réfléchir à ses besoins et anticiper l’emplacement de ces caméras.

Parlons ensemble de votre projet sécurité